Skip to content
Article

Capitaliser les histoires de changement au cours du processus de recherche

13 Janvier 2018

Une histoire de changement est tout changement espéré ou inespéré qui s’est produit aussi bien dans les résultats de recherche que dans le processus de recherche. L’histoire de changement permet (i) d’explorer et de démontrer le changement, (ii) de suivre les tout petits changements utiles à l’atteinte des objectifs, et (iii) de réfléchir et investiguer les facteurs qui permettent ou empêchent les changements de s’opérer.

L’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (WOTRO-NWO) a organisé le 1er novembre 2017 dans la ville de Utrecht (Pays-Bas), un atelier sur les histoires de changement. Cet atelier a pour but d’aider les chercheurs à capitaliser les changements qui se sont opérés dans la mise en œuvre des projets financés par les programmes ARF (Applied Research Fund) et GCP (Global Challenges Programme).

ACED a participé à cet atelier et a partagé son expérience en termes de capitalisation d’histoires de changement. Cela a été également une occasion pour ACED d’échanger avec les organisations présentes et d’apprendre de leurs expériences afin d’améliorer son approche de capitalisation d’histoires de changement en particulier et de gestion des connaissances en général.

A la suite de l’atelier, ACED a documenté une histoire de changement qui s’est opéré dans le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire grâce au développement de jardins communautaires dans les villes du Bénin. Cette histoire est relative à son approche de co-création de connaissances développée dans ce projet.

Vous pouvez télécharger l’histoire de changement  ici