Communiqué de presse
Abomey-Calavi, le 5 août 2024 - Le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) et l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE) du Bénin ont signé cette semaine un Mémorandum d’Accord (MOU) d’une durée de trois ans. Cette collaboration vise à promouvoir la production, le partage et l’utilisation de données probantes dans le domaine du développement humain au Bénin, avec un accent particulier sur les questions relatives à la famille, à la femme, à l’enfant, à la protection sociale et au genre.
Fréjus Thoto, Directeur Exécutif d’ACED, a déclaré : «Ce partenariat avec l’OFFE s’inscrit parfaitement dans notre approche EPA (Evidence-Policy-Action). Il nous permettra de renforcer le lien entre la recherche et les politiques publiques dans des domaines essentiels pour le développement équitable du Bénin.» De son côté, le Dr Nassirou Kassoumou Hararou, Directeur Général de l’OFFE, a souligné : «Cette collaboration avec ACED va considérablement améliorer notre capacité à produire et à diffuser des informations et des statistiques essentielles pour éclairer les décisions politiques dans nos domaines d’intervention.»
Les principaux objectifs de ce partenariat incluent :
- La mise en œuvre conjointe d’initiatives visant à améliorer l’écosystème de
production et d’utilisation des données probantes - La facilitation de l’accès des décideurs politiques et des praticiens aux données de
l’OFFE - Le renforcement des capacités et le partage d’expériences sur la production et
l’utilisation des données probantes - L’augmentation de la visibilité de l’OFFE sur la scène internationale
Pour l’opérationnalisation de cet accord, plusieurs types d’activités sont prévues dans le cadre des initiatives en matière de développement humain de ACED et des programmes du Centre d’excellence EPA. Ces activités concrètes permettront de traduire les objectifs du partenariat en actions tangibles sur le terrain.
Ce partenariat stratégique entre ACED, un think and do tank reconnu, et l’OFFE, un organisme gouvernemental clé, marque une étape importante dans l’amélioration de la prise de décision basée sur les données probantes au Bénin.
Téléchargez le communiqué de presse