Selon une étude réalisée en 2023 par ACED, le Bénin serait dans une phase d’accélération de sa révolution numérique. Au cours des deux dernières décennies, et notamment depuis 2016, le Bénin a accéléré sa transformation numérique avec pour ambition de devenir une plateforme du numérique en Afrique de l’Ouest, et un levier d’accélération de sa croissance économique et de l’inclusion sociale. Les récentes analyses sur l'écosystème numérique du Bénin indiquent que le pays a réalisé un bond qualitatif dans sa transformation numérique, et est sur le bon chemin pour réaliser son ambition. Les résultats visibles et mesurables, positionnent progressivement le pays parmi les leaders sous-régionaux et continentaux en matière de développement numérique. Ci-dessous quelques indices de performances :
· Indice de Cybersécurité Nationale : Avec un score de 58,44 en 2023, le Bénin est leader dans l'espace UEMOA et en Afrique de l'Ouest en termes de capacité de prévention et de gestion des cybermenaces, se rapprochant du leader africain, le Maroc.
· Indice de maturité numérique (NRI) : Avec un score de 33,87 en 2023, le Bénin se classe troisième dans l’espace UEMOA derrière la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
· Indice de digitalisation nette : Avec un score de 0,87 le Bénin occupe la troisième place de l’espace UEMOA derrière le Burkina Faso et le Sénégal.
· Indice e-gouvernement (EGDI) : Avec un score de 0,42 en 2022, le Bénin a réalisé des avancées significatives dans l'utilisation du numérique pour améliorer l'accès aux services, se hissant à la troisième dans l'UEMOA. Il a également progressé dans l'offre de services en ligne, se classant deuxième dans l'UEMOA et dixième en Afrique, multipliant par quatre son score sur cet indice entre 2016 et 2022.
· Indice de prévalence de la monnaie électronique (MMPI) : Avec un score de 0,92 en 2021, le Bénin a réalisé des progrès dans la diffusion de la monnaie électronique c’est-à dire la propension de la population à utiliser de plus en plus les services financiers via la téléphonie mobile. Le pays se classe quatrième dans l'UEMOA.
· Indice de e-gouvernement : Le Bénin est deuxième dans l'UEMOA et dixième en Afrique, multipliant par quatre son score sur cet indice entre 2016 et 2022.
· Indice de Préparation au Commerce Électronique : En 2020, le Bénin était quatrième dans l'UEMOA pour sa capacité à adopter le commerce électronique.
Ces performances sont le résultat de profondes réformes et d’investissement structurants qui ont permis la mise en place d’une part d’un environnement institutionnel et réglementaire favorable au développement du numérique, et d’autre part des infrastructures publiques numériques.
L'environnement institutionnel est caractérisé par la création d’un ministère du numérique et de la digitalisation ainsi que des agences spécialisées chargées de la mise en œuvre de la politique du pays en matière du numérique. L’environnement réglementaire est caractérisé par la mise en place d’un corpus juridique assurant la protection des données personnelles et des transactions, la lutte contre la cybercriminalité, garantissant in fine un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante.
Au cours de sa révolution numérique et notamment lors de la phase d’accélération, le Benin a consenti d’importants investissement pour la mise en place d’infrastructures publiques numériques, lesquels ont permis de déployer des services digitaux au profit de l’administration, des entreprises et de la population.
Une infrastructure publique numérique désigne l'ensemble des systèmes et plateformes numériques qui sont mis à disposition par l'État ou des organismes publics pour servir l'intérêt général. Ces infrastructures sont conçues pour faciliter l'accès aux services publics, soutenir l'économie numérique, et garantir la transparence et l'efficacité des processus administratifs. Elles sont essentielles pour transformer la manière dont les personnes et les entreprises accèdent aux services de base et aux opportunités économiques, ainsi que la manière dont les gouvernements répondent aux besoins de leurs citoyens. En plus d'améliorer la qualité des services digitaux et de permettre le développement de nouveaux, les infrastructures publiques numériques favorisent également l'inclusion, l'autonomisation, et la résilience en éliminant les barrières sociales, physiques, et financières.
Au Bénin, l’analyse de l’écosystème du numérique permet de distinguer les infrastructures numériques suivantes :
1. Systèmes d'identification
- RAVIP : Un système biométrique d'enregistrement des citoyens, attribuant des numéros d'identification uniques.
- e-ID : Un portail permettant aux citoyens d'obtenir des Numéro d’Identifications numériques pour faciliter les transactions en ligne telles que les certificats de naissance numériques, les cartes d'identité biométriques, les passeports et l'accès à divers services administratifs.
2. Systèmes de paiement
- La Plateforme Nationale pour les Paiements Electroniques (PNPE): Une plateforme promouvant la mise en œuvre des services de paiement gouvernementaux dématérialisés, le développement du commerce électronique et le développement des services de contenu numérique. La PNPE est fortement utilisée par le trésor public béninois.
- Mobile Money, Flooz, Celtis Cash : Solutions de paiement mobile très utilisées pour les transactions quotidiennes.
3. Systèmes d'échange de données
- Data center : Fournit des services de sécurisation, d'hébergement, et de sauvegarde des données.
- X-ROAD : Une plateforme nationale d'interopérabilité assurant l'échange automatique et sécurisé des données entre les systèmes d'information.
- La plateforme e-services: Incluent des services comme l'enregistrement des entreprises, la déclaration fiscale, et la gestion des dossiers de santé.
- Etc.
Malgré d’une part l’essor des infrastructures publiques numériques et des services digitaux au cours de la dernière décennie, et d’autre part de leur adoption massive par les usagers, il n’existe pas de données probantes empiriquement établies permettant de mesurer et comprendre les rendements distributifs de ces infrastructures sur le développement économique et l’inclusion sociale. Ces données sont nécessaires pour informer les politiques publiques en vue d’optimiser le rendement des infrastructures publiques numériques. C’est dans ce cadre que Le Centre Africain pour le Développement Équitable met en œuvre une étude pour explorer l'impact des infrastructures publiques numériques sur le développement socio-économique. Cette étude vise à améliorer les connaissances sur les rendements socio-économiques de ces infrastructures et leur capacité à renforcer l’inclusion sociale et l’équité.