Les sols ferrugineux tropicaux sont prédominants au Bénin avec plus de 9 millions d'ha soit 82% de la superficie totale du pays et couvrant les zones à fort potentiel agricole dont le Zou-Nord, le Borgou-Sud, le Centre et le sud de l'Atacora.
Les niveaux de fertilité des sols sont élevés, moyen et faible dans toutes les différentes zones agro-écologiques.
Les agriculteurs béninois rencontrent des difficultés réelles liées à la baisse de la fertilité des sols et à l'absence d'agence spécialisée pour le crédit agricole.
Des pratiques de restauration des sols sont plus utilisées : la jachère, la rotation des cultures, le parc en rotation directe, le paillage et les apports d'engrais minéraux ou d'engrais organiques sous forme de fumier ou de compost.
Des pratiques endogènes d'évaluation de la fertilité des sols ou du potentiel de production de parcelles et d'exploitation des champs existent et sont résumées dès la première année de mise en culture de la terre.
Les systèmes de production agricole sont rattachés aux systèmes traditionnels de culture itinérante avec leurs propres évaluations du niveau de fertilité des sols (sans recours à l'analyse des sols en laboratoire) suivie également d’une diminution significative des réserves foncières en raison de l'augmentation des densités de population et de l'expansion des cultures de rente comme le coton.
Les principaux défis de l'industrie des engrais au Bénin sont : un accès limité au crédit, un petit réseau de distributeurs d'intrants agricoles, une mauvaise route et des infrastructures portuaires, et une intervention informelle de subvention des engrais.
Il est indispensable d’étudier les questions de fertilité des sols basées sur une production durable et d’intégrer le programme de conservation des sols et des terres dans la politique agricole nationale.
Nacoulma, J.D., Guigma, J.B., 2015. Institutional context of soil information in Benin.
NB : Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre «Institutional context of soil information in Benin»