Les enfants sont encore sous-alimentés dans de nombreux pays en développement.
On constate une présence de disparités dans la distribution et l'utilisation des ressources alimentaires pour les aliments pour nourrissons dans les Zones Agro Ecologiques (ZAE).
Dans la ZAE 1 représentée par Karimama et ZAE 2 représentée par Banikoara (tous deux dans la zone soudanienne, avec environ 900 mm de précipitations par an en une longue saison des pluies et une longue saison sèche), il y avait la plus faible diversité de ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des enfants, tandis que dans la ZAE 5 représentée par Aplahoué et Ouèssè (tous deux en zone guinéenne, avec environ 1200 mm de précipitations par an sur deux saisons des pluies et deux saisons sèches), et la ZAE 8 représentée par Adjohoun et Bopa (toutes deux dans la zone guinéenne avec environ 1200 mm de pluie par an) on a observé la plus grande diversité.
Le baobab (Adansonia digitata) et l'arachide (Arachis hypogea) étaient les ressources végétales enregistrant le plus grand nombre d'usages pour les aliments en général et les aliments pour nourrissons en particulier.
De fortes similitudes dans les espèces utilisées pour l'alimentation des nourrissons existaient parmi les ZAE 5, 6, 7 et 8 alors que les ZAE 1 et 4 ne correspondaient pas aux ressources utilisées pour les nourrissons dans les autres ZAE, principalement en raison des cultures et de la disponibilité des aliments.
Ces constatations indiquent l’utilité et l’efficacité d'une approche de formulation génériques d'aliments pour nourrissons fondée sur le regroupement des ZAE avec des ressources similaires.
D'autres études sont nécessaires pour évaluer la disponibilité quantitative des ressources alimentaires locales tout au long de la l'année, les liens entre les prix des denrées alimentaires et le pouvoir d'achat de la population, et d'évaluer la biodisponibilité des nutriments dans les aliments pour nourrissons fabriqués à partir de ressources alimentaires locales en relation avec les méthodes de préparation des aliments.
Chadare, F.J., Fogny, N.F., Madode, Y.E., Ayosso, J.O.G., Honfo, S.H., Kayodé, P.F.P., Linnemann, A.R., Hounhouigan, D.J., 2018. Local agro-ecological condition-based food resources to promote infant food security : a case study from Benin. Food Secur. 10, 1013–1031.
NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Local agro-ecological condition-based food resources to promote infant food security: a case study from Benin »