Skip to content
Evidence

Présence de mycotoxines et de mycoflores associées dans des produits de tourteaux d’arachide (kulikuli) commercialisés au Bénin

Télécharger

La détection des champignons d'altération et de la contamination par les mycotoxines dans le produit de tourteau d'arachide, communément appelé « kulikuli » a été étudiée dans cette étude.

Des 45 marchés échantillonnés, le nombre total de coliformes variait entre 1,6 × 101 et 14,0 × 102 UFC g-1, tandis que le nombre de champignons se situait entre 1,0 et 8,1 × 102 UFC g-1.

Les bactéries isolées du produit de tourteau d'arachide étaient Eschericha coli, Klebsiella spp. et Clostridium spp.

Les isolats fongiques comprennent Aspergillus flavus, Aspergillus parasiticus, Aspergillus spp., Fusarium spp. et Penicillium spp. étant la microflore dominante en fréquence décroissante d'occurrence.

Des concentrations élevées d'aflatoxines ont été détectées avec des valeurs comprises entre 25,54 à 455,22 g/kg pour AFB1, 33,94 à 491,20 g/kg pour AFB2, 0,41 à 100,33 g/kg pour AFG1 et 22,04 à 87,73 g/kg pour AFG2. Les concentrations d'ochratoxine A variaient entre 0,3 et 2 g/kg.

La coexistence des aflatoxines et de l'ochratoxine A (OTA) dans l'arachide a également été établie.

Dans l’ensemble, le produit de tourteau d'arachide vendu sur le marché était fortement contaminé et donc inacceptable pour la nutrition humaine.

En raison de l'importance de la transmission fécale-orale pour de nombreuses maladies bactériennes d'origine alimentaire, les mesures d'hygiène de base pourraient

revêtir une importance décisive dans la gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Il est nécessaire d'accorder plus d'attention (dans les méthodes de stockage et de vente) à sa qualité microbienne.

Il urge de réactiver l’unité de contrôle de qualité pertinente afin d’évaluer la qualité des amandes d'arachide à partir desquelles le tourteau d'arachide et d'autres produits sont fabriqués.

Adjou, E.S., Yehouenou, B., Sossou, C.M., Soumanou, M.M., de Souza, C.A., 2012. Occurrence of mycotoxins and associated mycoflora in peanut cake product ( kulikuli ) marketed in Benin. African J. Biotechnol. 11, 14354–14360.

NB: Ce document a été originalement publié en Anglais sous le titre « Occurrence of mycotoxins and associated mycoflora in peanut cake product (kulikuli) marketed in Benin»