Skip to content
Article

Gender in EIP : un programme dédié au renforcement du rôle des femmes et de la prise en compte des données sur le genre dans les politiques publiques

31 Mars 2025

Au cours des deux dernières années, le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) et l’Initiative Prospective Agricole et Rural (IPAR), ont accompagné leurs pays partenaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) dans l’utilisation des données probantes et dans la dynamisation de l’écosystème des données probantes et des politiques de développement. Tout au long de cet accompagnement, deux faits ont été observés, invariablement sur l’ensemble des pays partenaires :

· Une faible représentation des femmes à tous les niveaux des écosystèmes des données probantes et des politiques de développement, et plus particulièrement dans le courtage ou le transfert des connaissances.

· Une faible disponibilité des données sur le genre et in fine une faible prise en compte de ces données dans les politiques publiques.

Ces deux éléments rendent les écosystèmes des données probantes non inclusifs et in fine, contribuent à des politiques peu sensibles au genre. En réponse à ce constat, ACED et IPAR lancent un programme de bourse dénommé Gender in EIP couvrant l’ensemble de ses pays partenaires. Le programme de bourse Gender in EIP vise à constituer une jeune génération de femmes leaders et engagées dans le courtage ou le transfert des connaissances pour informer les politiques publiques et les pratiques. Les femmes qui participent à ce programme bénéficient :

· d’offres de formations certifiantes et en atelier sur l’intégration du genre aux politiques de développement, avec la possibilité de participer au programme “genre et développement” du Graduate Institute of International and Development Studies (ou Geneva Graduate Institute).

· d’une indemnité de 3500 à 7 000 EUR et d’une immersion en milieu professionnel pour contribuer à la mobilisation et à l’appui à l’utilisation des données probantes au profit des pays partenaires.

· d’un accompagnement de mentors de renoms sur la thématique du genre et des politiques de développement.

Un webinaire sera organisé la dernière semaine d’avril 2025 afin d’informer les personnes intéressées des conditions et modalités de participation au programme. Le programme Gender in EIP est mis en œuvre dans le cadre du partenariat LEEPS (Learning together to advance Evidence and Equity in Policymaking to achieve the SDGs in Africa), avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, de la Fondation William and Flora Hewlett, et de la Fondation Robert Bosch