Skip to content
Article

Le Centre d’excellence EPA : Une intervention catalytique et innovante pour des politiques fondées sur les données probantes (Evidence Informed Policymaking ou EIP) en Afrique Francophone

2 Juillet 2024

L'Afrique se trouve à un tournant décisif, confrontée à des défis complexes et multidimensionnels qui exigent des solutions éclairées à opérationnaliser de manière efficiente. Dans ce contexte, le recours aux données probantes pour orienter les interventions n'est plus une option mais une nécessité pour garantir un développement durable, équitable et inclusif et une meilleure utilisation des ressources. En effet des politiques, stratégies, programmes et projets faiblement éclairés par des données entraineraient une faible efficience des ressources justifiée par des choix techniques ou opérationnels à faible impact ou peu pertinents.   

C'est pour répondre à ce besoin que le Centre d'Excellence Evidence-Policy-Action (EPA) a vu le jour. Cette initiative conjointe du Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED) et de l'Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) est un cadre unique visant à combler le fossé entre la recherche, les politiques et l'action en Afrique Francophone. 

La vision du Centre d'excellence EPA est ambitieuse : une Afrique Francophone au développement accéléré, solide et durable, guidée par les valeurs d'équité, de genre, de justice et d'inclusion. Et ces priorités thématiques concernent les systèmes alimentaires, le développement du capital humain, la santé reproductive, la cohésion sociale, l'environnement et le changement climatique, la transition écologique, la transformation numérique, et le complexe genre – équité – diversité - inclusion. 

Plusieurs objectifs sont définis pour opérationnaliser cette vision : (i) renforcer les capacités des acteurs (Producteurs, utilisateurs et inter-médiateurs de données probantes), (ii) soutenir la mobilisation et la valorisation des données probantes, (iii) soutenir l'institutionnalisation de leur usage systématique dans le cycle des politiques, (iv) faciliter le co-apprentissage et le partage d’expérience en matière de EIP, (v) et faciliter l’intégration des considérations de genre, d'équité, de diversité et d'inclusion dans les processus décisionnels. 

Par ailleurs, pour l’atteinte de ces objectifs, le Centre d'excellence EPA se positionne comme un laboratoire d'idées et un incubateur de projets, un centre de compétences répondant aux besoins des décideurs et praticiens, un inter-médiateur renforçant les liens entre chercheurs, décideurs et praticiens, et une plateforme de partage et de co-apprentissage. 

Dans sa phase pilote, le Centre d’excellence EPA couvre sept pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo, avec l'ambition de s'étendre à l'ensemble de l'Afrique Francophone. Cette approche géographique ciblée permettra d'affiner les méthodes. 

Le Centre d’excellence EPA se projette sur un horizon de 10 ans, structuré en trois phases : une phase d'amorçage de 2 ans, une phase d'accélération de 5 ans, et une phase de consolidation sur 10 ans. Cette approche progressive permettra d'assurer l'ancrage durable des pratiques et des réflexes en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances, et des politiques fondées sur les données probantes. 

En définitive, les bénéfices attendus de cette initiative sont multiples. Et pour mieux asseoir son intervention, elle se basera sur une cartographie des écosystèmes de chaque pays, utile pour mieux connaître les acteurs, leurs relations, leurs besoins (en capacités, en mobilisation et en valorisation de données probantes), et les meilleures pratiques promouvant les politiques informées par les données probantes (EIP). Les notes pays et autres extrants serviront à orienter le centre d’Excellence pour, entre autres, combler les gaps identifiés, documenter (aux fins de partage) ce qui se fait de bien en matière EIP, mettre en place des communautés de pratique (CoP) pays et permettront aussi d’informer la communauté des acteurs intéressés par la question du Evidence Informed Policy Making (EIP) dans l’Afrique de l’Ouest Francophone.