Skip to content
Opportunité

Recrutement d’un consultant chargé de développer un guide technique sur la compréhension, la collection, l’analyse, l’utilisation et l’intégration des données sur le genre et de la jeunesse pour des interventions inclusives en matière de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN)

Date limite de candidature: 25 août 2024

Le Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED) est un think and do tank (centre de réflexion et d'action) qui œuvre pour le développement équitable en Afrique. Nous construisons des partenariats, partageons notre expertise et développons des solutions durables afin de soutenir les décideurs politiques et les praticiens pour qu'ils prennent des décisions justes, éclairées et inclusives. Au cœur de notre travail se trouve une approche intégrée qui combine la production et la valorisation des données probantes, l'engagement politique et l'action sur le terrain. Notre travail se concentre sur quatre domaines thématiques : les systèmes alimentaires, l'économie de la nature, l'économie numérique et le développement humain.

Des études récentes ont démontré le rôle crucial des femmes et des jeunes dans de nombreux pays africains dans les trois piliers de la sécurité alimentaire et de la nutrition : la disponibilité des aliments, l'accès aux aliments et l'utilisation des aliments. Cependant, on remarque que les pays confrontés à des problèmes de faim sévères présentent souvent des niveaux élevés d'inégalité entre les sexes. Réduire l'écart entre les sexes et améliorer l'inclusion des jeunes dans l'agriculture sont identifiés comme des stratégies efficaces pour réduire considérablement la faim et améliorer la disponibilité des aliments. Ainsi, pour intégrer efficacement les données sur le genre et les jeunes dans les interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, en particulier au sein des organisations humanitaires des pays d'Afrique de l'Ouest, il est urgent de renforcer la capacité des acteurs et des praticiens travaillant dans les ONG du secteur.

C’est dans cette optique que la composante du développement humain de ACED a reçu un financement de USAID/BHA pour mettre en œuvre le projet GAYA (Gender And Youth Activity). Ce projet vise à aider les partenaires de mise en œuvre des activités financées par BHA qui expriment un besoin d'approches pratiques et orientées vers les programmes pour intégrer et utiliser les données afin de mieux comprendre les normes de genre et les dynamiques de la jeunesse.

Dans ce cadre, ACED recherche un consultant individuel pour développer un guide technique axé sur l'intégration des données spécifiques aux genres et à la jeunesse dans les interventions de sécurité alimentaire et de nutrition (SAN). Ce guide détaillera les stratégies qui peuvent être utilisées pour collecter, analyser et utiliser les données sur le genre et des jeunes afin d'informer les interventions en matière de SAN.

Ce guide sera utilisé pour créer un cours en ligne destiné à former les partenaires de mise en œuvre, afin d'induire des changements de comportement dans l'intégration des données sur le genre et la jeunesse dans les interventions de SAN. Les termes de référence en annexe (1) donnent des précisions sur les objectifs, les résultats attendus et les spécifications techniques de cet appel d’offre.

Téléchargez le dossier de candidature