Skip to content
Opportunité

Recrutement d’un consultant individuel pour la digitalisation des processus de gestion des ressources humaines du Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED)

Date limite de candidature: 29 septembre 2024

Le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) est un centre de réflexion et d'action qui promeut le développement équitable en Afrique. ACED établit des partenariats, partage son expertise et développe des solutions durables pour soutenir les décideurs politiques et les praticiens dans la prise de décisions éclairées, équitables et inclusives. Les interventions de l’organisation s'articulent autour de quatre domaines thématiques : les systèmes alimentaires, l'économie de la nature, l'économie numérique et le développement humain. Créé en 2010 au Bénin, ACED a mené à bien de nombreux projets de développement grâce à son approche d’intervention intégrée qui combine la production et l'utilisation des données probantes, l'engagement politique et l'action concrète sur le terrain.
ACED fait partie des quatre institutions africaines subsahariennes soutenues par le programme "Renforcement du leadership africain pour l’adaptation au changement climatique" (SALCA), mis en œuvre par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Ce programme vise à améliorer la performance des organisations travaillant dans le domaine de l’adaptation au changement climatique afin de renforcer l’écosystème d’adaptation climatique en Afrique. Plus précisément, le programme SALCA renforcera la capacité des organisations sélectionnées à jouer un rôle de premier plan dans l’adaptation au changement climatique en améliorant leur efficacité, pertinence et durabilité, tout en promouvant une culture organisationnelle d’excellence.
Pour apporter un appui pertinent et efficace, ACBF a procédé à une évaluation des besoins en renforcement de capacités de ACED entre septembre et novembre 2022.
Cette évaluation a porté sur les dix domaines clés de la capacité institutionnelle : la gouvernance et le leadership, la planification stratégique et l'innovation, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la planification et la mise en œuvre des programmes, la gestion des résultats et l'assurance qualité, la communication, la gestion des connaissances, la mobilisation des ressources et les partenariats, ainsi que les infrastructures. Cette évaluation a révélé des faiblesses dans la gestion des ressources humaines (RH).
Pour corriger ces faiblesses et améliorer son efficacité opérationnelle, ACED souhaite digitaliser ses processus RH. La présente mission s’inscrit dans ce sens et vise l’optimisation de la gestion des fonctions RH, y compris le recrutement, les dossiers des employés, la paie, la gestion des performances et la gestion des congés.

Les termes de référence donnent les précisions sur les objectifs, les résultats attendus et les spécifications techniques de cet appel d’offre.