Le Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED) est un think and do tank (groupe de réflexion et d'action) qui œuvre pour le développement équitable en Afrique.
Nous construisons des partenariats, partageons notre expertise et développons des solutions durables afin de soutenir les décideurs politiques et les praticiens pour qu'ils prennent des décisions justes, éclairées et inclusives.
Notre travail se concentre sur quatre domaines thématiques : les systèmes alimentaires, l'économie de la nature, l'économie numérique et le développement humain. Au cœur de notre travail se trouve une approche intégrée qui combine la production et la valorisation des données probantes, l'engagement politique et l'action sur le terrain.
ACED est l'une des quatre institutions d'Afrique subsaharienne bénéficiaires du programme "Strengthening African Leadership for Climate Change Adaptation" (SALCA) mis en œuvre par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Le programme SALCA vise à améliorer la performance des organisations qui œuvrent pour le renforcement de la capacité d’adaptation du continent africain aux effets des changements climatiques. Ce programme permettra aux organisations bénéficiaires de renforcer leur capacité à développer une culture organisationnelle d'excellence et à améliorer leur efficience, leur efficacité, leur pertinence et leur durabilité. Elles pourront ainsi contribuer à améliorer la capacité du continent africain à entreprendre les actions nécessaires pour se préparer et s'adapter aux effets actuels et futurs du changement climatique.
Dans le cadre du Programme SALCA, l'ACBF a réalisé une évaluation des besoins en capacités de ACED en 2022 en prenant en compte les dix domaines clés de capacités institutionnelles : Gouvernance et leadership, planification stratégique et innovation, gestion des ressources humaines, gestion financière, planification et mise en œuvre des programmes, gestion des résultats et assurance qualité, communication, gestion des connaissances, mobilisation des ressources et partenariat et infrastructure. Cette évaluation a permis d’identifier les forces et les faiblesses/besoins de ACED.
Pour corriger ces faiblesses et améliorer son efficacité opérationnelle ainsi que ses capacités de gestion efficiente de projets, ACED souhaite acquérir un logiciel de gestion de projets/programmes. Ce logiciel permettra de rationaliser les processus de planification, d'exécution, de suivi et de rapportage des projets.
Les termes de référence en annexe donnent les précisions sur les objectifs, les résultats attendus et les spécifications techniques de cet appel d’offre.