Le secteur de l'élevage au Bénin fait face trois défis majeurs : satisfaire une demande intérieure croissante et exigeante, maintenir un revenu décent pour les acteurs des filières locales et améliorer leur compétitivité face aux viandes et produits carnés importés. La croissance démographique et l'urbanisation rapide ont en effet entraîné une hausse significative de la demande en viande et produits carnés avec des exigences de qualité de plus en plus élevées. Pour satisfaire cette demande et résister à la concurrence accrue des viandes et produits carnés importés, les éleveurs doivent réinventer leurs pratiques d’élevage et leurs stratégies de commercialisation. Au regard de la contribution de l’élevage à l’économie locale et à la sécurité alimentaire, l’adoption de ces nouvelles pratiques sont nécessaires pour soutenir le développement économique, social et environnemental des territoires
Une initiative ambitieuse pour transformer le secteur
Face à ces défis, le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) a renforcé depuis plusieurs années ses actions dans le secteur pour promouvoir activement le "produire local - consommer local" tout en soutenant la transformation durable des pratiques d'élevage. Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative "Alliances innovantes pour des filières viandes durables et adaptées aux consommateurs", ACED a été sollicité par Elevages Sans Frontières pour collecter et analyser des données sur le secteur de l’élevage, documenter les meilleures pratiques et faciliter le partage d'informations entre les différentes parties prenantes.
L'objectif est de développer des filières viandes plus résilientes, capables de répondre efficacement à la demande locale tout en minimisant leur impact environnemental. Cette évolution devrait renforcer la sécurité alimentaire du pays, contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et soutenir le développement économique local.
Actions stratégiques en tant que « partenaire de connaissances »
Au sein de cette initiative exécutée en collaboration avec Élevages Sans Frontières (ESFB) et La Bonne Viande (LBV), ACED a développé une série d'actions pour dynamiser le secteur :
- Production de connaissances : nous avons élaboré des notes d'innovations et des études de cas offrant un aperçu détaillé des réussites locales et des impacts de nos campagnes de sensibilisation. Ces documents constituent désormais une ressource précieuse pour les acteurs du secteur.
- Plaidoyer et dialogue politique : ACED a initié et participé activement à des événements thématiques majeurs, portant la voix des acteurs de terrain auprès des décideurs.
- Elaboration de recommandations politiques ciblées : nous avons produit une note politique qui synthétise les leçons apprises et formule des recommandations concrètes pour soutenir la filière.
- Sensibilisation des consommateurs : une vaste campagne de sensibilisation a touché plus de 150 000 consommateurs urbains. Elle a permis de susciter une prise de conscience sur l'importance de la consommation locale et a entraîné une augmentation notable de la fréquentation des boutiques spécialisées dans la vente de viande locale de qualité.
- La documentation des impacts : un recueil des témoignages des bénéficiaires a été compilé, mettant en lumière les impacts concrets des actions de l’initiative sur le terrain.
En outre, un atelier de dialogue politique sur l'élevage écologique réunira les autorités et les acteurs clés du secteur. Cet événement permettra de discuter des moyens de promouvoir activement le "produire local - consommer local" et d'identifier les leviers politiques nécessaires pour soutenir cette transition.
Notre engagement en tant que partenaire de connaissances renforce la capacité des éleveurs et des décideurs à prendre des décisions éclairées, soutenant ainsi la transition vers des pratiques d'élevage plus durables, plus productives et qui satisfont aux exigences des consommateurs. Cette initiative, soutenue par des partenaires clés comme Élevages sans frontières s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, la réduction de la faim et la promotion de modes de production et de consommation durables. L’approche novatrice et réplicable adoptée, contribue à créer un secteur de l'élevage plus fort, capable de répondre aux besoins locaux tout en s'adaptant aux défis environnementaux et économiques de la sous-région ouest-africaine.