Les arbres sont essentiels pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie des populations en milieu urbain. Ils contribuent à créer des zones de fraicheur, à filtrer les particules polluantes de l’air, à conserver la biodiversité, et fournissent également de nombreux autres services écosystémiques. En ces périodes de phénomènes climatiques extrêmes (chaleur extrême, inondation, etc.) et de recomposition spatiale due à la forte urbanisation, la question de la gestion des arbres en ville se pose toujours avec acuité.
La République du Bénin met déjà en œuvre une politique basée sur le volontarisme de la gestion et de la protection des arbres, y compris dans les milieux, les centres et les localités urbains avec divers mécanismes dont l’institutionnalisation de la journée de l’arbre (1er juin de chaque année),
l’initiative « dix-millions d’âmes dix millions d’arbres », la végétalisation des terre-pleins centraux et accotements, la règlementation de la coupe des arbres, etc. Malheureusement, l’accomplissement technique de cette ambition politique peine encore à produire les effets escomptés, avec un faible taux de survie des arbres, la destruction des arbres existants pour cause d’aménagement public, de faibles relations populations-arbres, etc.
Pour que cette ambition politique puisse porter les fruits escomptés et conduire à la fourniture des services écosystémiques attendus des arbres notamment dans les villes, il est nécessaire d’aider les collectivités locales dans les milieux, les centres et les localités urbains à répondre à des questions fondamentales que sont : Quels sont les services écosystémiques prioritairement voulus par les habitants ? Quelles sont les gênes écosystémiques les plus redoutées par les populations ? Quelles sont les espèces d’arbres à planter pour maximiser les services écosystémiques et minimiser les gênes les plus redoutées ?
La présente étude diagnostique se concentre dans une phase pilote sur les localités urbaines de la commune d’Abomey-Calavi (Akassato, Godomey et Abomey-Calavi), et ambitionne d’identifier les services écosystémiques attendus des arbres ainsi que les gênes écosystémiques redoutées. Les Services Ecosystémiques (SEs) font référence aux avantages environnementaux, économiques, sociaux et culturels que l’on tire des arbres et qui contribuent au bien-être et à la santé des citoyens. Les Gênes Ecosystémiques (GEs) font référence aux fonctions ou propriétés des écosystèmes qui sont perçues comme négatives pour le bien-être de l’homme ou pour l’économie et la société. La finalité de l’étude est de produire les données probantes nécessaires pour guider la mise en place d’une liste d’espèces d’arbres candidates pour l’arborisation dans les localités urbaines d’Abomey-Calavi.
L’étude s’inscrit dans le cadre de l’initiative de « Renaturation de la ville d’Abomey-Calavi : vers une ville nourricière et biodiversifiée ». Cette initiative est portée par la mairie d’Abomey-Calavi et la Direction Départementale du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable de l’Atlantique. Elle est exécutée par le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) avec l’assistance tant technique que financier du Programme des Petites Initiatives (PPI) du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).