Au Bénin, une multitude de projets et programmes sont exécutés dans le secteur agricole pour améliorer la performance de ce secteur clé de l’économie béninoise. Lors de l’exécution de ces projets et programmes, de nombreuses données sur les filières agricoles sont collectées. La gestion et la valorisation de ces données restent cependant un défi.
En effet, la plupart des projets et programmes n’associent pas les instances requises comme la Direction de la Statistique Agricole (DSA) pour mettre en place leurs outils de collecte qui assurent la fiabilité des données collectées. En conséquence, la gestion des données collectées à la fin des projets et programmes n’est pas maîtrisée par l’État central, qui ne peut pas non plus les valoriser dans le dispositif public mis en place.
Le présent guide d’information vise à combler cette lacune en fournissant des directives claires sur le processus de collecte, de diffusion et de transfert des données collectées dans le cadre des projets et programmes agricoles au Bénin. En mettant l’accent sur l’importance de la gouvernance des données et en proposant des recommandations pratiques, ce guide vise à renforcer la capacité des acteurs du secteur agricole à tirer parti de ces précieuses informations pour prendre des décisions éclairées. De façon spécifique, le présent guide fournit à ces acteurs les outils nécessaires pour optimiser la gestion des données agricoles au Bénin et contribuer ainsi au développement durable de notre agriculture.