Skip to content
Publication

Mesure d’interdiction de l’importation de poulets congelés et d’œufs de table au Bénin : que nous enseignent les expériences similaires en Afrique de l’Ouest ?

2024 Par: Elysée Houedjofonon, Rodrigue Castro Gbedomon, Oscar Honfo, Ric Miller Kouton, Fréjus Thoto
Télécharger

Le Bénin envisage d’interdire l’importation tant de poulets et de leurs divers organes congelés que d’œufs de table à partir du 31 décembre 2024. Cette démarche vise à stimuler l’offre locale en produits avicoles, à préserver la santé ou le bien-être de la population et à garantir des revenus plus satisfaisants aux éleveurs et à tous les acteurs de la chaîne de valeur des produits avicoles. Conformément à sa mission de représentation, la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN) envisage de formuler un avis sur cette décision. À cet effet, elle a sollicité l’appui du bureau d’assistance (helpdesk) du Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED) pour produire une note d’information sur les expériences similaires dans d’autres pays. La note répondra aux différentes questions suivantes.: -i-Quels sont les principaux mécanismes de restriction de l’importation de poulets et d’œufs de table ? -ii-Quelles sont les mesures d’accompagnement de ces mécanismes ? -iii-Quelles sont les conséquences de tels mécanismes ? -iv- Quelles sont au Bénin, les attentes des acteurs de la filière « produits avicoles » afin de mettre en exécution la mesure d’interdiction envisagée ?

Téléchargez notre note complète pour découvrir les leçons tirées des expériences africaines en matière de restriction des importations avicoles et les recommandations clés pour le succès de cette mesure au Bénin.