Skip to content
Publication

Transformation numérique au Bénin : une analyse des interactions entre les entreprises digitales et l’administration publique

2023 Par: ACUMEN & ACED
Télécharger

Au cours de la dernière décennie, et plus particulièrement depuis 2016, la République du Bénin s’est résolument engagée dans une révolution numérique, menant à d’importantes réformes structurelles dont l’une des plus importantes est la mise en place d’une administration publique intelligente (Smart Gouv). Cette dernière réforme se concrétise à travers entre autres la dématérialisation progressive des procédures administratives, la digitalisation de l’administration publique et des services publics.

Le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne, par l’intermédiaire de la GIZ, soutient le gouvernement béninois dans la mise en œuvre d’une transformation numérique durable. Ce soutien s’opérationnalise à travers le Centre de Transformation Digitale (CTD), conçu et mis en œuvre avec le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND). L’une des composantes du CTD « Administration Électronique » vise à accélérer la transformation digitale au Bénin à travers la collaboration renforcée des secteurs public et privé pour la dématérialisation des services publics et la création d‘un marché promouvant des services innovants locaux pour l‘administration publique.

Dans un récent rapport intitulé « État actuel de l’écosystème digital et de la maturité de l’entrepreneuriat numérique au Bénin », la GIZ a confirmé le contexte particulièrement favorable et les opportunités qu’offre la transformation numérique en cours de l’administration béninoise. Elle a aussi mis en évidence l’incapacité des entreprises digitales locales à saisir et valoriser pleinement les opportunités de collaboration avec l’administration publique notamment en raison de diverses contraintes et considérations propres aux marchés publics.

La présente étude approfondit les investigations préliminaires réalisées lors de l’étude susmentionnée sur la collaboration entre les entreprises digitales et l’administration publique.

Elle vise à :

  • Faire une analyse des relations entre les entreprises digitales et l’administration publique
  • Élaborer une base de données de tous les prestataires intervenant dans la dématérialisation des services publics et désirant intervenir dans la dématérialisation des services publics
  • Procéder à une catégorisation de ces prestataires
  • Analyser les attentes et besoins des prestataires et faire ressortir les points d’appui éventuels aux catégories
  • Établir les besoins en renforcement de capacités pour les prestataires intéressés à accompagner la dématérialisation.

A terme, l’étude vise à produire des données probantes pour améliorer les connaissances sur les interactions entre les entreprises digitales et l’administration publique du Bénin, et définir les points d’entrée pour renforcer les capacités des entreprises afin de faciliter leur contribution à la mise en œuvre de la transformation numérique du Bénin.