L’initiative de ACED sur la jacinthe d’eau a été reconnue par le World Future Council comme un « Outstanding Practice in Agroecology 2019 » (Pratique exceptionnelle en agroécologie 2019). 15 initiatives promues par des projets et programmes, des entreprises sociales et des organisations non gouvernementales du Sud, qui promeuvent des systèmes alimentaires durables, ont été reconnues sur un total de 77 nominations venant de 44 pays.
ACED transforme la jacinthe d’eau, l’une des plantes les plus invasives au monde, en opportunité économique en formant les petits agriculteurs sur le compostage et en améliorant leur accès au marché.
Nous dédions ce prix à toutes les agricultrices et tous les agriculteurs avec qui nous travaillons depuis 2013 sur cette initiative pour transformer la prolifération de la jacinthe d’eau en opportunité économique. Nos sincères remerciements vont à l’endroit de tous nos partenaires techniques et financiers qui soutiennent cette initiative.
Pour en savoir plus sur notre travail sur la jacinthe d’eau, veuillez visiter ce lien https://aced.ddev.site/fr/tags/jacinthe
Vous pouvez aussi télécharger ce factsheet sur l'initiative pour en apprendre plus sur son impact.
Vous trouverez plus d’informations sur la distinction à ce lien https://www.worldfuturecouncil.org/p/opa-2019/