Le secteur maraicher au Bénin, compte tenu de la croissance rapide de la population, connaît une demande croissante de légumes, en particulier dans les zones urbaines. Jusqu’à présent, cette demande croissante n’est que partiellement satisfaite par les systèmes de production existants, une contrainte majeure étant la faible pénétration des semences améliorées / certifiées parmi les producteurs.
Un récent dialogue politique, organisé en juillet 2022 avec la Direction de la Production Végétale du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a indiqué, entre autres, que les gaps de capacités dans le système de réglementation des semences (homologation et inscription de variétés, certification, etc.) peuvent expliquer cette faible pénétration des semences maraichères dans la filière.
C’est dans ce contexte que ACED a initié et conduit en collaboration avec la Direction de la Production Végétale une évaluation du système de réglementation des semences maraichères au Bénin. Financée par le Netherlands Food Partnership à travers le programme Seed Laws Toolbox, Cette évaluation vise à identifier les gaps de capacités institutionnelles, techniques, humaines, matérielles et financières des acteurs clés de ce système et à formuler une feuille de route qui propose des impératifs de capacités pour améliorer le système de réglementation des semences maraichères. In fine, les résultats vont permettre aux politiques d'améliorer l'environnement des affaires au Bénin en renforçant les capacités des institutions clés impliquées dans le système de réglementation des semences maraichères pour booster la filière maraichère.
L’évaluation est menée suivant une approche interactive et transdisciplinaire qui combine un examen des documents politiques avec les consultations et perspectives des parties prenantes afin de proposer des solutions acceptables pour tous. Cette approche a généré des résultats préliminaires qui méritent d’être discutés avec les acteurs clés du système pour mieux orienter les solutions sur leurs besoins prioritaires. Dans ce cadre, ACED a organisé, le mardi 22 novembre 2022, un focus group avec les représentants de la Direction de la Production Végétale, l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, et le World Vegetable Center pour mieux affiner les résultats et recommandations. Cette séance de discussions a également permis de mieux décrire les contributions des différentes interventions de développement dans le maraichage aux services de réglementation des semences maraichères.
Les conclusions de l’évaluation seront partagées et discutées avec tous les acteurs du système de réglementation des semences maraichères au Benin au cours du Forum EPA, le mercredi 7 décembre 2022, de 11h00 à 12h30.
Pour en savoir plus sur le programme Seed Laws Toolbox : https://www.seednl.nl/implemented-projects-of-the-seed-laws-toolbox