Du 12 au 16 mai 2014 se tiendra à l’Université Concordia à Montréal au Canada, le 82ième congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le congrès annuel de l'Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueillant des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche. Le thème du congrès de cette année est « La recherche : zones de convergence et de créativité ».
Au cours de ce congrès, ACED participera notamment au colloque « Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières: une perspective mondiale ». Le colloque abordera la problématique grandissante des impacts subis par les zones côtières à la suite des changements climatiques, tels que l’augmentation du niveau de la mer, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes et le changement des conditions hivernales dans les hautes latitudes.
Les travaux de recherche du programme "Changements climatiques" de ACED et spécifiquement le projet sur la zone côtière du Bénin mis en œuvre avec l’Université du Québec à Montréal seront partagés. ACED avec ses partenaires partagera des résultats de recherche au cours de ce colloque à travers 2 communications scientifiques à savoir :
- Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du sud-ouest du Bénin à la variabilité et aux changements climatiques
- Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation climatique
Ce congrès est l’occasion pour ACED de partager son expérience et ses travaux de recherche sur les changements climatiques au Bénin et leurs implications sur la sécurité alimentaire.
Vous pouvez suivre le congrès en ligne sur Facebook ou Twitter.