Renforcement des capacités des chercheurs locaux au Bénin dans le développement d'un outil de sélection de sites pour le développement des jardins communautaires
L'agriculture urbaine est actuellement sous les feux des projecteurs en tant qu'intervention viable pour améliorer la sécurité alimentaire des citadins pauvres, empêcher les îlots de chaleur tout en créant un environnement agréable dans les villes à prédominance grise. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il faut que les décideurs bien informés allouent des terres coûteuses à des jardins.
Notre initiative d'amélioration des systèmes alimentaires urbains développe un cadre analytique pour optimiser l'allocation des jardins urbains dans les villes du Bénin. Outre deux sites pilotes, des enquêtes auprès de jardiniers expérimentés et des entretiens avec des décideurs, l’initiative élabore un outil d’allocation des sites qui aide les décideurs à choisir les zones de jardinage urbain. L'outil utilise une relation formalisée entre des jugements d'experts sur l'adéquation d’un site et un ensemble de variables spatialement explicites telles que la qualité des ressources naturelles, la disponibilité de l'eau, la distance des marchés et la sécurité des femmes.
Lors d’un atelier scientifique de trois jours au Bénin (18 au 20 mars 2019), le Amsterdam Centre for World Food Studies, la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi et ACED ont organisé une formation sur le développement de l'outil de sélection de site à l’endroit de 13 chercheurs locaux. Au cours de l'atelier scientifique, les variables clés ont été sélectionnées en fonction du pouvoir explicatif et de la disponibilité spatiale. Une visite sur le terrain a formé les participants sur l'évaluation de l'adéquation de sites choisis au hasard.
Nous sommes impatients de développer et partager l'outil bientôt !