Skip to content
23/11/2023 - 23/11/2023

Forum EPA 2023: Construire des Ponts entre Données et Actions en Afrique Francophone

Abidjan, Cote d'Ivoire Organisé par: ACED
ForumEPA

A propos du Forum EPA 2023

Le Forum EPA offre un espace de dialogue et d’interactions entre les divers acteurs de développement (chercheurs, experts, décideurs politiques et praticiens), afin de stimuler et de maintenir une culture du recours systématique aux données probantes dans le processus décisionnel. A la suite des éditions de 2019, 2021 et 2022 à Cotonou, Bénin, l'édition 2023 du Forum EPA se tiendra à Abidjan, Côte d'Ivoire. Il rassemblera les acteurs clés des écosystèmes de production et d'utilisation des données probantes en Afrique de l’Ouest Francophone autour du thème « Construire des Ponts entre Données et Actions en Afrique Francophone ».

Objectifs du Forum EPA 2023

Le Forum EPA 2023 vise 4 objectifs interconnectés que sont :

  • Offrir un espace de dialogue et de collaboration : Favoriser les interactions entre les différents acteurs des écosystèmes de production et d'utilisation des données probantes en Afrique de l’Ouest Francophone.
  • Apprendre à partir de l’écosystème ivoirien : Engager un dialogue approfondi sur l'écosystème de production et d'utilisation des données probantes en Côte d'Ivoire, en identifiant les opportunités, les défis et les meilleures pratiques.
  • Explorer le potentiel des données probantes pour des secteurs clés de développement : Examiner la contribution des écosystèmes de production et d'utilisation des données probantes sur des secteurs de développement spécifiques tels que l’agriculture et l'économie digitale, en mettant en lumière les innovations et les interventions réussies.
  • Lancer le Centre d'Excellence sur les données probantes : Lancer officiellement le Centre d'excellence pour la valorisation des connaissances et les politiques fondées sur les données probantes, établissant ainsi un hub régional pour l'avancement des politiques basées sur des données probantes en Afrique Francophone.

Le premier jour du Forum (uniquement en ligne), abordera les dynamiques de production et d’utilisation des données probantes en Afrique francophone, avec des intervenants de divers acteurs actifs sur la question. Une session spéciale discutera de l’écosystème d’utilisation du numérique dans le secteur agricole et le rôle que jouent les données probantes.

Session 1 : Production et utilisation des données probantes en Afrique francophone : Dynamiques et perspectives

Intervenants de la session 1 :

  • African Capacity Building Foundation (ACBF)
  • IDinsight
  • CLEAR Afrique francophone
  • On Think Tank
  • 3ie
  • Hewlett Foundation

Session 2 : Ecosystème d’utilisation du numérique dans le secteur agricole et rôle des données probantes : Expériences du Bénin

Intervenants de la session 2 :

  • Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Bénin
  • Icipe, AGriDI
  • ACED

Le second jour du Forum (simultanément en ligne et en présentiel), sera consacré à l’exploration de l’écosystème de la production et l'utilisation des données probantes dans les politiques en Côte d’Ivoire. Il y aura également des discussions sur l'intelligence artificielle dans la valorisation des connaissances, et le lancement du Centre d’excellence sur les données probantes en Afrique Francophone.

Session 3 : Production et utilisation des données probantes dans les politiques en Côte d’Ivoire : Acteurs, priorités, et performance.

Intervenants de la session 3 :

  • Institut National de la Statistique de Côte d'Ivoire
  • Ministère du Plan et du Développement, Côte d’Ivoire
  • Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Cellule d'Analyse des Politiques Économiques du CIRES, Côte d’Ivoire
  • Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR Sénégal)

 Session 4 : L’intelligence artificielle dans la production et la valorisation des connaissances : Applications possibles, réformes nécessaires et questions d’équité

Session 5 : Lancement du Centre d’excellence pour la valorisation des connaissances et les politiques fondées sur les données probantes, équitables et inclusives en Afrique Francophone

Télécharger la Note Conceptuelle et l'agenda du Forum EPA 2023

Format et mode de participation

Le Forum EPA 2023 se déroulera dans un format mixte en présentiel (à Movenpick Hotel Abidjan, Côte d’Ivoire) et en ligne. La participation en présentiel est uniquement sur invitation. La participation en ligne est libre et gratuite. Cependant, l’enregistrement pour le forum en ligne est obligatoire.

Lien d’enregistrement au Forum : https://bit.ly/ForumEPA2023

Pour plus d’informations, veuillez écrire à [email protected]

Speakers

Plusieurs experts étaient au Forum EPA 2023.

Prof. Roch Mongbo

Prof. Roch Mongbo

Dr. Laure Tall

IPAR Senegal

Ousseynou Ngom

The Hewlett Foundation

Dr Jonas Mugabe

Project Manager, icipe