ACED a organisé le vendredi 27 mai 2022, la cérémonie officielle de lancement de la phase de consultations nationales, dans le cadre de l’initiative de formulation des 100 questions de recherche critiques et actuelles sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin. Cet évènement a marqué le début d'une étape majeure de cette initiative : la phase de collecte des problématiques majeures de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Bénin suivant des champs thématiques bien définis à l’issue de la phase de cadrage thématique. Etaient présents à cette séance, les acteurs actifs dans les domaines de la sécurité alimentaire : les ministères sectoriels, les institutions et agences gouvernementales, les universités et centres de recherche, les collectivités locales, les organisations de la société civile, les services de coopération, les partenaires techniques et financiers, et les acteurs du secteur privé.
Objectifs de l’évènement
- Présenter aux parties prenantes le niveau de mise en œuvre de l’initiative ;
- Informer l’opinion publique et les acteurs actifs dans l’écosystème de la SAN au Bénin sur les modalités pour participer à la consultation nationale ;
- Marquer officiellement le démarrage de la consultation nationale sur la SAN.
L’initiative de formulation des 100 questions de recherche actuelles et critiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin est née du constat que les résultats de recherche passent difficilement de la communauté des chercheurs vers les décideurs politiques et les praticiens pour une utilisation pratique. Cela s’explique par le fait que les questions à l’origine de ses résultats de recherche sont issues d’initiatives et d’offres de financement de portée globale, et généralement issues de l’extérieur. Dans ce contexte, bien que produisant des résultats crédibles et informatives, ces résultats de recherche génèrent des données scientifiques peu demandées et peu utiles pour les décideurs politiques et les praticiens et par conséquent ils ne sont pas utilisés. L’initiative permettra donc aux chercheurs et partenaires au développement de disposer d’un agenda de recherche comportant des questions adaptées aux réalités, au besoin et aux impératives de la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin. L’initiative est mise en œuvre suivant 04 étapes principales : le cadrage thématique, la consultation nationale des acteurs (phase de collecte des problèmes majeurs de la SAN), la formulation des questions à partir des problèmes recensés, et enfin la phase de priorisation des questions. L’initiative de formulation des cent questions actuelles et critiques sur la SAN au Bénin est mise en œuvre par ACED avec l’appui d’un comité technique de la SAN composé entre autres de chercheurs et d’experts des universités du Bénin, de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, et de l'Institut Régional de Santé Publique. Lancée en décembre 2021, l’initiative est mise en œuvre suivant un processus itératif en quatre (04) phases que sont : (i) le cadrage méthodologique et thématique, (ii) la consultation nationale (iii) la formulation des questions de recherche, et (iv) la priorisation des questions de recherche.