Skip to content
24 Mai 2024

Solutions locales, impact mondial : comment les organisations africaines sont pionnières dans la mise en place de systèmes de données probantes pour un développement inclusif

En ligne, 09:00 - 10:15 AM EDT Organisé par: Le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED), the Centre for Rapid Evidence Synthesis (ACRES) et l'Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP)
Données probantes
Assister à

Le partenariat africain LEEPS (Learning together to advance Evidence and Equity in Policymaking to achieve the SDGs) est une initiative pilotée par des organisations africaines qui vise à renforcer la  valorisation des connaissances, c'est-à-dire la manière dont les données probantes sont produites, traduites et utilisées dans l'élaboration des politiques en Afrique subsaharienne, en mettant l'accent sur la promotion de l'égalité des sexes à tous les stades du processus d'élaboration des politiques. LEEPS est financé par le Centre de Recherches pour le Développement International, la Fondation William et Flora Hewlett et la Fondation Robert Bosch Stiftung.

Deux pôles régionaux dirigent les activités d'engagement technique et politique dans le cadre du partenariat LEEPS. Le pôle régional d'Afrique de l'Ouest est dirigé par le Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) et l'Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), et le pôle régional d'Afrique de l'Est est codirigé par un consortium de partenaires dirigé par le Centre for Rapid Evidence Synthesis (ACRES) et l'Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP). Les centres régionaux développent et testent différentes approches pour promouvoir une utilisation cohérente et équitable des données probantes dans l'élaboration des politiques, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités et des systèmes de données probantes. Les centres soutiendront les efforts de valorisation des connaissances à travers les différentes priorités des ODD, y compris la santé, l'environnement et le changement climatique, et la gouvernance, en documentant la façon dont ces efforts influencent les réformes des politiques ou programmes, et en construisant une base de données probantes pour les approches les plus efficaces.

Au cours de deux séries de discussions, les panélistes exploreront :

  • Les approches locales pour renforcer l'application des connaissances en Afrique
    • En quoi consiste un partenariat de données probantes mené au niveau local ? Comment le partenariat se concentre-t-il sur les priorités de recherche au niveau national et sur le leadership des organisations partenaires proches ?
    • Qu'apprenons-nous sur les approches efficaces de valorisation des connaissances pour faciliter l'utilisation des données probantes dans l'élaboration des orientations politiques des gouvernements ? Comment les différents contextes culturels et politiques influencent-ils les stratégies de valorisation des connaissances ? Pourquoi est-il crucial que la mise en place d'un système de données probantes soit menée au niveau local ?
  • L'apprentissage collaboratif interrégional en tant qu'approche pour résoudre conjointement les problèmes et faciliter les efforts complexes de renforcement des systèmes de données probantes