L’agriculture familiale fait face à de nombreux défis à travers le monde et bien plus encore en Afrique de l’Ouest. Pourtant, dans la région, elle occupe une place importante dans l’alimentation et est à même de gérer les ressources naturelles de façon durable.
Dans la publication Les batailles du consommer local, les auteurs proposent de décrypter les défis à relever. Des défis qui interrogent les politiques agricoles, alimentaires et commerciales, car il est indispensable de soutenir tant la production locale que sa transformation agroalimentaire, et de réguler les importations qui la concurrencent.
Cette publication fait le point sur une étude menée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest par la Fondation de France en partenariat avec CFSI, ROPPA et JAFOWA. Elle présente les enjeux liés à la consommation des produits locaux, les actions menées par les organisations paysannes, les démarches des politiques pour favoriser la consommation locale et des interviews faits avec plusieurs organisations œuvrant pour le développement de l’agriculture familiale et pour une meilleure intégration du consommer local en Afrique de l’Ouest.
ACED a également été interviewé pour présenter une de ces interventions de promotion de l’agriculture écologique au Bénin à la page 89 (Interview de notre collègue Francklin Agbandou et de notre partenaire Jocelyne Delarue de Gevalor).
Un document très riche qui vous informera sur le sujet brûlant de la consommation locale en Afrique de l’Ouest.