1- Contexte
Au Bénin, le secteur agricole occupe environ 70% de la population active. Pourtant, 81% de la population béninoise se trouve en situation de sécurité alimentaire limitée et 8% en situation grave.
En effet, l’agriculture est dominée par les petites exploitations familiales et peu diversifiée. Par manque de moyens matériels et de formations sur les techniques d’élevages, les agroéleveurs peinent à vivre de leur métier, à subvenir à leurs besoins alimentaires, et à générer des revenus. Leurs produits sont encore trop peu valorisés et souffrent de la désorganisation et du manque d’outils des acteurs des filières. Ainsi, les productions agricoles destinées à la vente ou à l’autoconsommation sont insuffisantes pour nourrir la population. Pour répondre aux besoins alimentaires, le Bénin importe massivement des denrées bon marché souvent de faible qualité environnementale et nutritive, et ne soutenant pas l’économie locale : 52% de la viande consommée est importée. Pourtant, les productions locales ont un réel potentiel pour répondre à la demande et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des villes et des territoires ruraux.
Face à cette réalité, l’initiative « « Alliances innovantes pour des filières viandes durables et adaptées aux consommateurs» a été pensée pour contribuer à renforcer l’offre locale de produits carnés béninois, issus de l’agriculture familiale, en quantité et qualité suffisantes pour satisfaire la demande locales. Financée par Eleveurs sans frontières France et exécutée par Eleveurs sans frontières Bénin en collaboration avec ACED et La Bonne viande, cette initiative a pour objectif de mettre en place, au Sud du Bénin, un modèle innovant de circuit-court de commercialisation des viandes locale, écoresponsable et basé sur un partenariat entre des éleveurs et une entreprise privée, pour une consolidation du « Produire Local – Consommer Local ».
Pour sensibiliser la population sur la qualité des viandes et produits carnés issus de cette initiative, et encourager leur consommation massive, une campagne de communication multicanale de masse (réseaux sociaux et radios urbaines) est prévue. Dans ce cadre, un spot publicitaire produit en français et traduit en langues locales Fon, Mina et Bariba, a été réalisé. Les présents termes de référence s’inscrivent dans ce cadre et visent le recrutement d’un prestataire pour la diffusion des spots publicitaires sur les radios locales.
2- Objectifs et résultats attendus
L’objectif de cette campagne de communication de masse qui sera déployée sur toute l’étendue du territoire national est de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de consommer les viandes et produits carnés issus des élevages locaux. La finalité est de d’accompagner La Bonne Viande à consolider et augmenter son portefeuille clients, en mettant en avant la qualité de ses produits.
3- Méthodologie
Le prestataire proposera un plan de diffusion des spots sur les radios. Ensuite, il mettra en place un dispositif de suivi de toute la campagne de diffusion et produira chaque trimestre un rapport monitoring.
4- Missions du prestataire
Le prestataire recherché aura pour principales missions de :
- Identifier les radios locales à forte audience dans les différents départements du Bénin ;
- Proposer un plan de diffusion des spots ;
- Exécuter le plan de diffusion des spots ;
- Mettre en place d’un dispositif de suivi de toute la campagne ;
- Produire un rapport trimestriel de monitoring.
5- Calendrier et budget
La date de finalisation du processus et de remise des livrables dans leur version finale est le 30 septembre 2024. La disponibilité et la capacité des soumissionnaires doivent être assurées pour tenir l’engagement de cette date limite.
Etapes Période de réalisation Publication de l’offre 18 novembre Clôture de l’appel et réception des offres 2 décembre Sélection des propositions 5 décembre Notification de l’adjudication 5 décembre Cadrage et signature de contrat 6-7décembre Proposition et validation un plan de diffusion des spots 12 -14 décembre Exécution du plan de diffusion des spots 19 décembre-30 septembre 2024Les propositions financières doivent inclure le détail de l’ensemble des coûts TTC et des factures normalisées sont attendues.
6- Profil du prestataire
Le prestataire doit:
- être une entreprise béninoise ;
- Avoir une expérience solide en matière de gestion de campagne médiatique
- Un large réseautage médiatique
- La capacité de rédiger des rapports de monitoring
- Le respect des délais
7- Modalités de soumission
Les propositions devront porter sur les points suivants qui feront l’objet de l’évaluation de l’offre de l’opérateur :
- Une proposition technique comportant :
- Une fiche de présentation du prestataire, de ses ressources (adresse géographique, nombre d’employés, activités, nombre d’années d’expertise en matière de production audiovisuelle) ;
- Une description détaillée de la méthodologie de travail d’approche pour exécuter le travail selon les TDR ;
- Un chronogramme détaillé des activités et résultats attendus à chaque phase ;
- La liste des références portant sur les travaux similaires, cette liste devra contenir les adresses pour vérifications éventuelles.
- Une proposition financière indiquant le montant TTC proposé par le soumissionnaire pour la conduite de la mission.
Le dossier composé obligatoirement de tous les documents susmentionnés doivent être envoyés par mail en un seul fichier PDF à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 2 décembre 2022 à 17h00min.
Modalité de paiement : Le paiement sera échelonné par tranches après la validation de chaque rapport trimestriel de suivi de la campagne.
8- Grille de sélection
La grille de sélection ci-dessous sera utilisée pour l’analyse des offres et le choix du prestataire.
Phase 1 : vérification des pièces Questions Réponses Oui Non La soumission a été réalisée dans les délais impartis Le dossier contient une proposition technique Le dossier contient une proposition financière Phase 2 : qualité technique des dossiers (seuls les dossiers ayant récolté 4 « oui » accèdent à la phase 2) Profil du prestataire (35) Qualifications, expériences et compétences 15 Expérience en lien avec le service 20 Offre Technique et méthodologique (40) Compréhension des TDR 10 Démarche méthodologique proposée 30 Phase 3 : Analyse de l’offre financière (ne concerne que les dossiers ayant récoltés au moins 60 points pour la qualité technique des dossiers) Offre Financière (25) Coût de la prestation 15 Réalisme des coûts par rapport à la méthodologie proposée 10