Cette note technique a contribué à définir et catégoriser les communautés de pêcheurs continentaux afin de faciliter les travaux de recherches sur celles-ci. Un focus group a été organisé avec la participation des personnes ressources et acteurs pertinents qui travaillent et ont une bonne connaissance du secteur de la pêche continentale au Bénin.
En somme, une communauté de pêcheurs peut être définie comme un ensemble d’individus ayant comme activité principale la pêche vivant dans un quartier ou village de pêche et développant un ensemble de relations complexes autour et au-delà de la pêche. Ensuite, les pêcheurs ont été catégorisés suivant deux critères fondamentaux que sont : (i) la capacité du pêcheur à disposer de barques motorisées au cours des campagnes d’exploitation ou non et (ii) la superficie totale de Acadjas (parcs constitués de branchages aménagés pour la reproduction des poissons sur les plans d’eau) dont dispose le pêcheur.
Bien qu’il existe des organisations de pêcheurs aux niveaux communal et national, ces dernières peinent encore à mieux défendre les intérêts des acteurs auprès des politiques. Une meilleure compréhension des acteurs de la pêche permettra aux politiques et aux acteurs de développement du secteur de mieux définir leurs actions pour des impacts certains et ciblés sur les pêcheurs.
Ainsi, les recommandations suivantes sont formulées : (i) encourager la recherche sur la pêche à travers l’appui ciblé des politiques et partenaires au développement à la recherche agricole, (ii) faciliter une meilleure organisation des communautés de pêcheurs par des appuis coordonnées aux représentations nationales des pêcheurs, et (iii) renforcer le plaidoyer auprès des politiques par les organisations de la société civile pour l’élaboration inclusive des décrets d’application de la loi-cadre sur les pêches au Bénin.
Télécharger la note technique Les communautés de pêcheurs continentaux au Bénin : un essai de définition et de catégorisation