Skip to content
Publication

Écosystème de l’agriculture numérique au Bénin – Une analyse de l’environnement institutionnel, des solutions numériques et des acteurs

2023 Par: Rodrigue Castro Gbedomon, Lucrèce Nlend Nkott, Laurenda Todome, Donald Houessou, Fréjus Thoto,
Développement humain
Economie digitale
Systèmes alimentaires
Télécharger

Le Bénin est un pays en plein développement qui possède un potentiel agricole immense. Malgré cela, de nombreux défis limitent la croissance de son agriculture, notamment la faible productivité, le manque d'infrastructures adéquates et les changements climatiques. C'est dans cette optique que l'agriculture numérique est apparue comme une solution pour améliorer la productivité et le développement agricole en Afrique, notamment au Bénin.

L’e-agriculture est un tremplin pour le Bénin en ce sens que ce concept a le potentiel de stimuler deux piliers phares de développement que sont le secteur agricole et le numérique. Une bonne performance de ces deux secteurs rapprocherait le Bénin dans la réalisation de sa vision stratégique nationale mais aussi vers l’atteinte des ODD 3, 7, 8, 13, 15 avec des impacts positifs majeurs sur les acteurs du secteur et les communautés.

Ce domaine en pleine émergence est porté majoritairement par de jeunes hommes promoteurs d’entreprises privées. Ces entrepreneurs proposent principalement des solutions de quatre (4) catégories différentes mais parfois complémentaires, pour accompagner les agriculteurs à surmonter certains défis en fournissant des solutions adaptées à leurs besoins et en leur permettant d'accéder à de nouveaux marchés.

Les autres acteurs de l’écosystème que sont des ONG/OSC (17%), des organisations gouvernementales (13%), des PTFs (13%), et dans une moindre mesure des OP agricoles (7%), des structures d’incubation/accélération (7%) et des centres de recherche et d’enseignement (7%), viennent en appui au secteur à travers, entre autres :

  • Le suivi des activités des groupements de producteurs qu’elles accompagnent.
  • La mise en œuvre de la stratégie e-agriculture, à travers la mise en relations des acteurs au niveau local.
  • L’appui financier et matériel à la création/amélioration/déploiement de solutions numériques.
  • La gestion de solutions numériques telles que la bibliothèque agricole numérique Agritech.
  • Le renforcement des capacités techniques des entrepreneurs.
  • Le financement de projets de recherche.
  • L’accompagnement des entreprises dans la mise en place de stratégies de mobilisation de ressources.
  • La formation des acteurs du numérique.
  • Le développement de solutions numériques.
  • La mise en œuvre de projets destinés à améliorer la compréhension de l’écosystème du numérique agricole au Benin.

Comme le met en exergue le présent rapport de recherche, le développement de l’écosystème du e-agriculture au Bénin est sous-tendu par une conjonction de facteurs habilitants mais est également contraint par certains facteurs qui le ralentissent.

La présente analyse se penche sur l'écosystème de l'agriculture numérique au Bénin en examinant l'environnement institutionnel, les solutions numériques et les acteurs impliqués dans le domaine.