Skip to content
Publication

Évaluation des impératifs de capacités pour améliorer le système de réglementation des semences maraichères au Bénin

2023 Par: -Dr. Donald Houessou, Boudy Van Schagen
Systèmes alimentaires
Télécharger

Le secteur maraicher au Bénin connaît une demande croissante de légumes en particulier dans les zones urbaines à cause de la croissance rapide de la population. Jusqu’à présent, cette demande croissante n’est que partiellement satisfaite par les systèmes de production existants, une contrainte clé étant la faible pénétration des semences améliorées/certifiées parmi les maraichers.
Dans ce contexte, une étude récente réalisée, pour l’Agence néerlandaise de l’entreprise (RVO) et l’Ambassade du royaume des Pays-Bas au Bénin, en 2021 pour le renforcement du secteur maraicher au Bénin, a suggéré quelques solutions pour contribuer à résoudre les contraintes liées à l’expansion du marché des semences maraichères.

L’étude visait à identifier les déficits de capacités institutionnelles, techniques, humaines, matérielles et financières des institutions publiques clés du système de réglementation des semences maraichères au Bénin et à formuler un plan d’actions qui propose des impératifs de capacités pour améliorer ce système. In fine, les résultats vont permettre aux politiques d’améliorer l’environnement des affaires au Bénin en renforçant les capacités de ces institutions clés et de consolider les bases institutionnelles, règlementaires et juridiques du sous-secteur national des semences végétales.