Étant responsables de la transformation et de la commercialisation des poissons, les femmes déterminent en grande partie la valeur des prises et le revenu des familles de petits pêcheurs. Elles sont pourtant confrontées à de nombreuses contraintes avec des conséquences considérables pour leur situation économique. La présente note aborde les résultats d’une étude menée pour comprendre les contraintes auxquelles les femmes sont confrontées.
Cette étude révèle le manque de ressources financières comme contrainte majeure. Aussi, note-t-on les vols, les bas prix et plusieurs maladies dont le paludisme et la diarrhée comme obstacles au développement de leurs activités. Pour cela, nous recommandons un appui financier ciblé et sensible au genre sous forme de fonds de garantie auprès des institutions de microfinance pour faciliter l’accès des femmes de la pêche au crédit.
Également, un renforcement des sensibilisations sur les maladies comme le paludisme et la diarrhée, un renforcement des programmes d’eau et d’assainissement appropriés tenant compte des conditions de logement des populations vivant dans des zones lacustres et une sensibilisation des femmes sur les bénéfices de la coopération afin d’augmenter leur pouvoir de négociation auprès des pêcheurs et sur les marchés de vente sont des pistes prometteuses pour une réduction des contraintes et une amélioration de l’activité des femmes de la pêche continentale.
Télécharger la note de politique Rôles et contraintes des femmes impliquées dans la pêche continentale au Bénin