Skip to content
Article

Visite technique de l’UICN aux femmes vannières de Ganvié

9 Mars 2016
Systèmes alimentaires

La transformation de la jacinthe d’eau en produits de vannerie par les femmes est une activité du Projet de valorisation de la jacinthe d’eau par le compostage et la vannerie, mis en œuvre par le centre ACED depuis 2013. Elle vise à favoriser un développement socio-économique à Ganvié en luttant simultanément contre la jacinthe d’eau. Elle procure des revenus aux femmes qui la pratiquent, ce qui les motive à continuer l’activité.

Dans cette dynamique et afin de s’enquérir de la pérennité des actions du projet sur le terrain, le Chargé de mission de l’UICN-CF, Mr Paul Estève, a effectué le 12 février 2016, une visite aux femmes vannières de Ganvié.

L’objectif de la visite était de prendre connaissance, de façon globale, des différents aspects de l’activité de valorisation de la jacinthe d’eau.

Ainsi, les échanges ont porté essentiellement sur :

  • Les modalités de la collecte de la jacinthe d’eau ;
  • La transformation de la jacinthe en produits vanniers ;
  • La commercialisation des produits ;
  • L’organisation de toute la filière de vannerie ;
  • Les contraintes rencontrées par les vannières.

Par ailleurs, les femmes vannières ont profité de cette occasion pour adresser des requêtes au Chargé de mission de l’UICN -CF afin d’améliorer leur activité et augmenter leur chiffre d’affaire.

Cette visite du Chargé de mission de l’UICN –CF vient renforcer le partenariat existant et ouvre la porte à de nouvelles perspectives de collaboration avec les acteurs de cette filière et le centre ACED.