Skip to content
Article

Accéder, comprendre et utiliser les données probantes : un guide pratique en huit étapes

07/08/2023
Systèmes alimentaires
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Les données probantes sont essentielles aussi bien à l'élaboration de politiques que pour la conception et la mise en œuvre de projets et de programmes à fort impact. Les données probantes comprennent les résultats de recherche, les données statistiques, les résultats d'évaluation, les opinions des citoyens, et les croyances et savoirs endogènes. Au cours des dix dernières années, de nombreuses données probantes ont été produites et rendues disponibles. Spécifiquement sur la sécurité alimentaire et la nutrition, des données probantes ont été produites pour aider les décideurs politiques et les praticiens des pays en développement à prendre des décisions importantes. Cependant, la production de données probantes ne conduit pas systématiquement à leur adoption, principalement en raison des capacités limitées et des susceptibilités des utilisateurs de données probantes pour l’intégration de la recherche dans la formulation des politiques, la conception et la mise en œuvre des projets/programmes. Cet état de choses ne favorise pas la prise de décision éclairée pour la mise en œuvre d'actions adéquates et d'interventions pertinentes ayant des impacts positifs plus durables au sein des communautés.

ACED et 3ie ont élaboré un guide pratique en huit étapes clés pour faciliter l'accès, la compréhension et l'utilisation des données probantes par les organisations non gouvernementales (ONG) actives dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique de l'Ouest. Ces étapes sont les suivantes :

  • Posez-vous les bonnes questions. La première étape consiste à définir des objectifs et des questions d'apprentissage pour guider la recherche de données probantes sur la base de quatre piliers : le problème, l'intervention, la comparaison et le résultat. Il est en effet essentiel d'adapter votre question au fur et à mesure que vous évoluez dans votre recherche de données probantes.
  • Déterminez la portée de votre corpus de données probantes. Cette étape comprend une analyse des parties prenantes pour définir ou identifier ce qui existe déjà et qui travaille sur ou s'intéresse au même corpus de données probantes. Cela permet de rechercher plus de données probantes ou d'utiliser celles qui existent déjà.
  • Déterminez le type de données probantes que vous recherchez. C'est à cette étape que sont prises les décisions concernant les sources et les types d'informations que vous utiliserez pour les questions auxquelles vous cherchez à apporter des réponses. Vous devez faire attention aux deux principaux types de données à savoir les données quantitatives et qualitatives.
  • Effectuez une recherche de données probantes. Pour effectuer la recherche de données probantes, il convient de consulter les littératures académique et grise par le biais de plateformes et de sites Web fournissant des références pertinentes sur le sujet concerné. Cependant, vous devez élaborer soigneusement un bon script pour la recherche afin d’obtenir les résultats les plus pertinents.
  • Synthétisez vos données probantes. Après la recherche, les données probantes doivent être synthétisées en prenant en compte la qualité technique, la portée, le contexte, la cohérence des résultats sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et le coût des interventions.
  • Apportez les données probantes dans votre contexte. À cette étape, il est nécessaire de relier les données probantes au contexte de votre intervention en cohérence avec les étapes précédentes. En outre, assurez-vous que vos données probantes éclairent et sont éclairées par la théorie du changement, qui guide votre intervention au cours de son déroulement sur la base des données probantes.
  • Présentez vos résultats. Des éléments clés doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de présenter des résultats. Il y a la crédibilité et l'accessibilité des résultats, le public ciblé, le meilleur moment et le bon format de présentation.
  • Informez la refonte, la conception et la mise en œuvre des interventions. Au cours de la dernière étape, un cadre logique doit être utilisé pour suivre systématiquement les étapes de votre champ d’application et/ou de votre théorie du changement. Le suivi, l'évaluation et l'apprentissage (SEA) est un outil important pour utiliser la conception et les données probantes dans un processus interactif suivant les différentes étapes du cycle de vie du projet.

Pour en savoir plus sur comment accéder, comprendre et utiliser les données probantes, un cours en ligne a été développé et est accessible (auto-rythmé et gratuit) à l'adresse : https://epanetwork.org/formation/.