Skip to content
Publication

Plan Canopée de la ville d’Abomey-Calavi : Où planter, quoi planter, comment planter pour une ville plus verte, attrayante et source de bien-être ?

2024 Par: Chanceline Tchibozo-Kekele, Rodrigue Castro Gbedomon, Laurenda Todome & Fréjus Thoto
Télécharger

La ville d’Abomey-Calavi (arrondissement d’Abomey-Calavi) est située au sud du Bénin entre 6°24’ - 6°30’ de latitude Nord et 2°18’ - 2°23’ de longitude Est, approximativement à 18 km du centre de Cotonou (figure 1). Elle présente un paysage atypique constitué de plateaux de terre de barre et de plaines inondables, des cours et plans d’eau offrant divers habitats aquatiques, ainsi qu’une riche végétation. L’écosystème de la ville abrite un large éventail d’oiseaux (notamment du côté de la berge) et d’autres espèces animales. D’une superficie de 49,05 km², Abomey-Calavi compte 20 quartiers de ville avec une population estimée à environ 117 824 habitants, constituée de plusieurs groupes socio-culturels. La ville d’Abomey-Calavi est le deuxième arrondissement le plus peuplé de la commune d’Abomey-Calavi, ayant environ 1010 Habitants/km².

Au cours des deux dernières décennies, la ville d’Abomey-Calavi a connu une forte urbanisation et une forte croissante de sa population (la population a triplé entre 2000 et 2023). Ce développement urbain a occasionné de fortes mutations et recompositions spatiales, altérant significativement le paysage de la ville et induisant un recul de la nature. Les habitats naturels se sont fragmentés en se réduisant rapidement et continuellement, occasionnant ainsi une perte de la biodiversité dont l’ampleur est encore mal connue. Le couvert arboré a été progressivement et continuellement détruit, et remplacé par les zones d’habitation et les infrastructures urbaines. Diverses initiatives de reboisement ont été mises en oeuvre dans la ville pour compenser la perte du couvert arboré. Malheureusement, elles n’ont pas produit les résultats escomptés, avec un faible taux de survie des arbres et un déficit d’interactions entre les populations et les arbres. Ces échecs et moindres résultats sont en grande partie dus à l’absence d’un instrument de planification consensuellement co-construit et adopté par les parties prenantes, et qui structure les efforts communs vers l’amélioration du couvert arboré dans la ville d’Abomey-Calavi.

Le Plan Canopée est pensé et co-construit par les parties prenantes pour combler cette lacune. Il s’agit d’un instrument stratégique et d’aide à la prise de décision pour une politique de foresterie urbaine cohérente et efficace. Le Plan Canopée affirme et chiffre l’ambition de la ville en termes d’efforts d’arborisation, puis apporte des orientations claires en répondant à une série de questions essentielles.