Skip to content
Article

Rapport annuel 2014

2 Février 2015

ACED vient d’achever avec 2014 la première année de mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal qui oriente désormais toutes ses interventions. Durant 2014, le centre a renforcé sa collaboration avec les agriculteurs familiaux qui étaient à l’honneur sur le plan international. Dans ce cadre, ACED a pris part à plusieurs initiatives régionales et internationales telle que la campagne « Do Agric » pilotée par ONE dans laquelle ACED a été un partenaire officiel. D’un autre côté, le centre a continué à collaborer avec les petits agriculteurs de Sô-ava (Sud-Bénin) pour la réduction de la prolifération de la jacinthe d’eau sur le lac Nokoué, problème à implications environnementales et socio-économiques.

Sur le plan de la recherche, ACED a renforcé ses activités avec trois études sur la vulnérabilité des communautés aux changements climatiques. Les résultats de ces études orienteront les interventions futures d’ACED auprès de ces communautés. Le centre a aussi renforcé sa collaboration avec des entités de recherche comme le Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal, le Center for World Food Studies de l’Université Libre d’Amsterdam, etc.

Au cours de l’année 2015, ACED développera des activités qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique. De nouveaux projets seront lancés sur des champs variés comme la jacinthe d’eau, le biogaz, le crédit carbone, les jeunes, les TICs, la pêche, les changements climatiques, etc.

Découvrez plus sur les actions d’ACED durant l’année 2014 dans son rapport annuel.